Inauguration de la première usine d’assemblage de PC, tablettes et smartphones de Danew Talla Electronics au Mali

Un projet prometteur pour le développement économique et social du pays

 
Bamako, Mali – Lundi 17 juillet 2023 : Aujourd’hui, une cérémonie importante s’est tenue à Niaréla, Bamako, pour marquer l’inauguration de la première usine d’assemblage de PC, tablettes et smartphones de Danew Talla Electronics (DTE) opérationnelle au Mali et en Afrique de l’ouest. Cet événement a réuni de nombreux membres du gouvernement malien, notamment Monsieur le Premier Ministre Choguel K. Maïga, qui a salué le projet en tant que « fruit du travail de jeunes patriotes et de leurs partenaires engagés pour le développement économique et social du Mali ».
 
Monsieur Renaud Amiel, Président de DTE, a rappelé que le projet de l’usine s’est concrétisé en seulement 18 mois ce qui représente une prouesse dans un contexte économique particulièrement difficile. Il a remercié le gouvernement en ajoutant : « Nous y avons vu de l’engagement, de l’encouragement et la volonté de votre part de porter le pays et les citoyens maliens à travers le développement des technologies, le développement de l’emploi et la création de richesse »
 
 

Investissement sur le long terme

 
Danew Talla Electronics née du rapprochement entre la société française Danew Electronics et Talla Telecom au Mali, mène en collaboration avec le gouvernement Malien depuis l’été 2022, un projet à long terme pour la mise en place d’une plateforme technique pour le développement numérique du Mali comprenant 3 volets.
 
L’usine nouvellement inaugurée constitue le premier volet. La ligne d’assemblage longue de 18 mètres et active depuis Mars 2023, vise à produire près de 100 000 tablettes dès sa première année d’exploitation avec comme objectif d’atteindre 500 000 appareils à l’horizon 2025. L’usine est également équipée pour reconditionner les appareils arrivés en fin de vie et pour customiser les produits selon les cahiers des charges des clients de DTE. 4000 tablettes, PC ou smartphones ont déjà été assemblés, reconditionnés ou customisés sur la ligne d’assemblage.
 
 
Le second volet qui vise à créer un réseau de réparation et de maintenance couvrant tout le pays, s’appuie sur le centre de formation CEDEX (Centre d’Excellence) ouvert par DTE en septembre 2022. Il est spécialisé dans la formation aux métiers du numériques, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Entreprenariat National et celui de l’Économie Numérique. Ce seront 180 jeunes qui auront été formés d’ici fin août 2023 au terme de la 4ème promotion actuellement en cours.L’objectif étant de constituer un réseau national de réparation de 1000 jeunes.
Le CEDEX se développe très rapidement. Un nouveau cursus de formation est actuellement en préparation. Il se concentrera sur le « Diagnostic Automobile Numérique ». Deux premières promotions sont attendues pour le 4ème trimestre 2023.
 
 
Enfin, le troisième volet vise à appuyer les grands projets de digitalisation au Mali. DTE prépare actuellement un programme de « Digitalisation des Coopératives dans la filière Karité » dont le premier pilote rassemblant 80 coopératives de 3000 femmes de la région de Ségou doit être activé en fin d’année 2023.
À terme, tous volets confondus ce sont pas moins de 1500 emplois qui seront créés d’ici à fin 2025.

Un commentaire sur “Inauguration de la première usine d’assemblage de PC, tablettes et smartphones de Danew Talla Electronics au Mali

Laisser un commentaire