Les projets de Danew sur le continent Africain.

Implanté avec succès depuis plusieurs années en Afrique de l’Ouest, la marque Danew a su nouer des partenariats forts et/ou stratégiques pour la distribution puis la commercialisation directe de l’ensemble de son catalogue. La marque s’apprête à franchir une étape importante dans son développement en 2022. D’acteur français spécialisé de l’électronique grand public et professionnel Danew va devenir le premier industriel à recevoir le label « Made in Mali » pour la fabrication et la commercialisation de Pcs et Tablettes sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest.
Depuis maintenant plusieurs années Danew s’est implanté sur le marché Africain avec succès.

Rappel historique / Chronologie du développement de Danew en Afrique

L’aventure Danew en Afrique a démarré en 2017 par la distribution d’une partie de son catalogue via le premier distributeur de la région. En parallèle du focus sur le grand public, Danew s’est tourné vers des Entreprises et institutions locales en recherche d’équipement.
Nous avons ainsi collaboré avec IRC (International Rescue Committee) pour la fourniture d’un appareil mobile rassemblant toute notre expertise technique pour répondre au besoin d’équipement dans le cadre du projet PRO-Jeunes destiné aux jeunes déscolarisés en Côte d’Ivoire. Avec PRO-Jeunes, IRC fournit une formation pour aider les jeunes à trouver du travail et
de lancer leur propre activité professionnelle. IRC a développé une application « commerciale » spécialement conçue pour cette cible.
Danew a développé une tablette conçue pour être utilisée sur le terrain. Plusieurs contraintes se sont imposées. Pour assurer la continuité de la formation et un accès aux contenus sans interruption, une connexion Internet permanente via le réseau 4G a été validée. La formation étant à la fois basée sur du Cloud (web ; documents en ligne) et visuel (vidéos), pour des performances optimales nous avons sélectionné un processeur de dernière génération (8 cœurs) couplé à 3Go de mémoire vive. Afin d’assurer un fonctionnement sur une journée complète de formation (8 heures), nous avons sélectionné une batterie haute capacitance pour tenir cette durée. Enfin, le produit a été adapté pour résister aux chocs, à la poussière et à la chaleur.
Danew a continué d’accompagner IRC sur son projet PRO-Jeunes après le succès du premier déploiement.

Stratégie produits en Afrique

Les produits assemblés au Mali et commercialisés en Afrique de l’Ouest bénéficient tous de la même rigueur que leurs homologues vendus sur les autres marchés de Danew (France ; Europe de l’ouest). La raison en est simple, il s’agit du même catalogue. Les composants sont identiques et ils bénéficient tous des plus hautes certifications (CE ; SAR; RoHS).
Pour faire la différence en Afrique de l’Ouest comme nous avons su le faire en France et en Europe, Danew a conçu des produits spécialement pour le marché africain avant de les commercialiser par la suite en Europe. C’est une marque de confiance et un gage de sécurité et de qualité pour l’ensemble de nos clients.

De nombreux partenariats avec des média et des artistes africains renommés

C’est en 2018 que Danew lança un projet avec un média incontournable dans le monde du divertissement Africain : Trace TV. Deux produits axés sur la musique naissent de cette nouvelle alliance. Le smartphone T-One et le casque audio Bluetooth TS-One. Les deux produits sont conçus en collaboration avec Trace et le T-One porte fièrement les couleurs jaune et orange du groupe Trace (racines africaines). Il est le premier smartphone à intégrer une technologie française qui permet la diffusion de musique en Bluetooth sur 4 enceintes simultanément, tout en maintenant une autonomie de plus de 10 h en streaming vidéo. Les T-One ont été distribués sur le site Jumia ainsi que chez les opérateurs Orange, MTN et Moov Africa, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Seconde collaboration marquante en Côte d’Ivoire : le partenariat avec le joueur international Gervinho autour de deux téléphones créés à son image pour l’occasion, le G10 et le G27 commercialisés en Côte d’Ivoire au Mali (l’épouse de Gervinho étant en effet malienne)
 
Danew en République Démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo a décidé en 2020 de réaliser un nouveau recensement de la population. Danew a remporté début 2021 l’appel d’offre de 10.000 tablettes pour ce recensement avec sa DSlide 1020 4G grâce aux spécifications du produit spécialement adaptées à ce type d’utilisation et d’environnement (performance, autonomie, résistance au choc, poussière et chaleur).

Danew en Côte d’ivoire

En février 2020 Danew lance un programme de soutien à l’éducation et organise une soirée de lancement avec des nombreuses personnalités au Sofitel d’ Abidjan : Mokobe, Didier Drogba et Maël le fils de DJ Arafat. Le gouvernement ivoirien est représenté par le ministre d’État et ministre de la Défense Mr Hamed Bakayoko. A l’occasion de cet événement, Danew a introduit le DBook 110 : un petit laptop sous Android spécialement conçu pour le milieu éducatif visant à équiper les écoles en Côte d’Ivoire. Par la suite, le DBook 110 et son successeur le DBOOK 112 ont été introduit chez les opérateurs Orange, MTN et Moov Africa en Côte d’ivoire et au Mali.


Danew au Mali

La marque a été lancée au Mali en 2019 avec l’appui de son distributeur Talla Telecom ; la marque est aujourd’hui présente chez les 3 opérateurs Orange, Moov Africa et Telecel, ainsi que dans les marchés de Bamako. 
Talla Telecom deviendra le partenaire le plus fidèle de Danew en Afrique de l’Ouest, et c’est avec Talla Telecom que Danew lance fin 2021 une co-entreprise malienne et un projet très ambitieux pour le Mali : la création d’une usine d’assemblage de PC et de Tablettes à Bamako ainsi qu’un réseau national de plus de 1000 réparateurs agréés. Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations dans notre article dédié uniquement à ce nouveau projet.

Laisser un commentaire