Danew annonce son alliance avec un des leadeurs Malien des telecoms : Talla.

Création de Danew Talla Electronics

Après 4 années de développement continu dans la région, la société Danew Electronics et son partenaire malien Talla Telecom ont décidé d’allier leur force pour lancer un projet ambitieux afin de contribuer au développement « Digital » du Mali, dont l’un des piliers est la mise en place d’une ligne d’assemblage de PCs et de Tablettes à Bamako.
Nous avons donc créé une co-entreprise à 50/50 entre Danew Electronics et Talla Telecom (Mali) pour la fabrication et la commercialisation des produits de la marque Danew au Mali.

Bureaux de Niaréla

Les bureaux de Danew Talla Electronics et la ligne d’assemblage sont localisés dans un bâtiment loués de 3 étages de 943m² dans la quartier Niaréla.
Le rez de chaussée sert d’entreposage pour les produits finis et de bureau pour le SAV et la logistique. Le 1er étage de bureau pour les équipes Admin/marketing/Commercial et de centre de formation. Le 2ème étage d’un seul tenant est dédié à la ligne d’assemblage, a l’emballage et aux plateformes de tests. La ligne d’assemblage PC/Tablettes à Bamako aura une capacité de 200 000 pièces par an au lancement de l’usine. Les produits qui serons assembler serons des tablettes de 8 à 10″ et des PC Portables de 10″ à 15″. Le projet vise la création de 260 emplois.
Notre PDG Renaud Amiel et le premier ministre Chogel Maïga.

Création du centre de formation SAV

Ce projet inclus aussi la mise en place d’un réseau national de réparateurs dédié au service après-vente.
Ces réparateurs sont sélectionnés dans tout le pays pour ensuite être formés à Bamako par les techniciens Danew-Talla. Ils auront le statut de réparateurs multimarques, agréés Danew, et serons équipés d’une tablette et des applications dédiés au SAV : 1000 emplois seront créés. 
Le Centre d’Excellence SAV de Danew Talla Electronics est situé au 1er étage des locaux de Danew Talla Electronics (DTE) dans le quartier Niaréla. Environ 400 candidats seront formés par an (200 en 2022) et à terme 1000 réparateurs seront formés. La formation s’adressera à des diplômés Bac Pro-Tech, et des jeunes qualifiés dans ce secteur sans diplômes, qui seront identifiés avec l’aide des services de l’ANPE. Les candidats seront sélectionnés sur dossier par les ressources humaines de Danew Talla Electronics avec le support des services de l’ANPE.
Déroulement de la formation
La formation dure 2 mois et se décompose en 4 cursus (20 modules). Chaque module est composé d’un cours théorique suivi d’ateliers pratiques; des tutoriels seront également mis à disposition des candidats. A la fin de la formation, certifiée par un examen, les candidats signeront un contrat de service avec DTE. Ils recevront une tablette Danew incorporant les différents tutoriels, manuels produits et l’application SAV Danew. Le Centre de formation CEDEX SAV est en cours d’habilitation auprès du FAFPA (fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage).
Le bâtiment de Danew Talla Electronics.

Rencontre avec le premier ministre et les 5 ministres

Délégation de Danew-Talla Electronics reçue le 6 juin 2022 par le Premier ministre du Mali, en présence des Ministres de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie Numérique et des cadres de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle concernés par le projet que nous portons pour le Mali. Le projet d’installation d’une ligne d’assemblage de PCs/Tablettes à Bamako, et de la contribution aux programmes de digitalisation au Mali est très bien accueilli par le Gouvernement Malien car il répond à ses préoccupations de lutte pour l’emploi.
Renaud Amiel et les ministres Maliens lors de l’accord avec Talla.

Les produits qui seront assemblés à Bamako à partir de septembre 2022

Notre société à une expérience significative en conception et fabrication de PCs et Tablettes depuis 2010 avec une production cumulée de plus de 2M de pièces.
     • Tablettes : introduction dans la gamme en 2010, production cumulée de plus d’1,5M pièces
     • PCs/Notebooks : introduction dans la gamme en 2018, production cumulée de plus de 0,6M pièces
Avant la création de la co-entreprise Danew Talla Electronics en décembre 2021, nous avons importé plus de 10.000 tablettes et PCs en Cote d’ivoire et plus de 1.000 au Mali
     • En Cote d’Ivoire, nous avons remporté 3 fois de suite l’appel d’offre de l’ONG IRC pour le programme « Jeunes déscolarisés » avec une quantité cumulée de 7000 tablettes (DSlide 1020)
     • Certaines références de PCs (Dbook 112) et tablettes (DSlide 1020) qui seront assemblées à Bamako sont déjà commercialisées chez Orange et MTN en Cote d’Ivoire, et sont en cours de référencement chez Orange Mali et MOOV Africa Mali.